Dodgeball

2 équipes

Esquiver

de 6 joueurs

Lancer

5 ballons

Catcher

Prenez la balle à deux camps, ce bon vieux jeu du temps jadis, auquel chacun de nous s’est déjà essayé, que ce soit dans une cour d’école ou une salle de gym. Ajoutez-y de la vitamine C en grande quantité, une dosette de protéines « XXL MAXIMUM MUSCLE 100% TOTAL HARDCORE», et une double portion de fun en barquette. Versez le tout dans un mixeur, réglez l’appareil à fond et confiez le à Michael Bay, debout dans un hélicoptère en feu piloté par Mister T. Vous avez la recette du dodgeball.

Non mais en vrai, le dodgeball, c’est quoi ?

Le dodgeball est un proche parent de ce que l’on nomme chez nous la balle au prisonnier ou la balle à deux camps. Souvent cantonné aux cours de récréations et aux cours de gym, il s’agit pourtant d’un sport d’équipe intense, tant sur le plan tactique que technique, lorsqu’il est mis à la sauce étasunienne.

Les règles du jeu sont claires et peu nombreuses, rendant le dodgeball très abordable pour les débutants. Deux équipes de six joueurs se font face, sur un terrain séparé en deux en son milieu. En début de partie, c’est sur cette ligne médiane, que personne ne devra franchir, que se trouvent cinq ballons.

Le but du jeu est d’éliminer les joueurs adverses. Cela peut être fait de plusieurs manières. La plus commune est de toucher un adversaire en lui lançant une balle. Mais il est également possible d’obtenir l’élimination d’un adversaire en rattrapant le ballon qu’il a lancé. Cette action d’éclat fera de plus revenir un coéquipier éliminé sur le terrain. Un match se déroule en 2 mi-temps de 15 minutes, durant lesquelles sont jouées un maximum de manches de 3 minutes. Le vainqueur de chaque manche est l’équipe dont le plus grand nombre de joueur reste sur le terrain.

Un principe simple, un terrain de petite taille, de nombreux ballons et des manches très courtes : voici les ingrédients qui font du dodgeball un sport impressionnant pour le public. Les lancers sont puissants, les esquives aériennes et les touches souvent bruyantes. Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, personne n’a le temps de s’ennuyer. Le dodgeball est un sport jeune et dynamique qui offre un spectacle incessant.